Nous allons faire prochainement un article sur les autres typologies de truffes qui permettront d’identifier les différences entre ces dernières. Malheureusement, l’exode rurale qui a eu lieu un peu avant la seconde guerre mondiale a sonné le glas de l’abondance des truffes un peu partout en France. Comme la rosée était bonne, comme l’oreillard, depuis deux semaines tranquille et n’ayant aucune raison de se méfier, n’avait point trop entremêlé ses pistes avant de se remettre, Miraut ne mit pas dix minutes à le débûcher et bientôt, devant la sonnerie de charge de son lancer, l’autre, vigoureusement mené, filait vers la coupe de l’année précédente dans le haut du bois du Fays. Avant de s’endormir, elle resta longtemps les yeux au plafond, les mains croisées sous la tête, l’esprit absorbé. La science ne connaît ni les vaines impatiences ni les découragemens : elle pense que l’obscurité d’aujourd’hui s’illuminera peut-être de la lumière de demain ; elle croit à la solidarité des découvertes et sait attendre pour chacune le jour et l’heure propices. Le bras de son danseur semblait vouloir la retenir pour toujours ; tout à coup elle fut en proie à une vive angoisse. Petit-Pierre, avec l’ânesse, s’en fut au bois ramasser des châtaignes.
Il alla voir à Velrans Pépé, lui portant un lièvre qu’ils mangèrent ensemble en se promettant, pour l’année à venir, de bonnes parties ; il invita plusieurs fois le gros à chasser avec lui en attendant qu’une nièce de Miraut, fille d’une de ses sœurs de portée, fût assez forte pour prendre les champs et les bois et se montra, dans le partage, généreux ainsi qu’il se devait d’être envers celui qui lui avait donné une si bonne bête. Ensuite, la sauce étant bien solidifiée, les attereaux sont parés, panés à l’anglaise, frits au moment et, pour le service, la brochette de bois est retirée et remplacée par un hâtelet. En réalité, beaucoup de nos recettes sont des types dont, par de légères modifications, peuvent découler de nouvelles séries : c’est à l’intelligence de l’ouvrier à discerner les développements qu’il est possible de leur donner, et à les mettre en pratique selon ses idées et ses ressources. Nous avons confondu dans la Série, selon l’ordre alphabétique, les Hors-d’œuvre russes chauds, ne jugeant pas qu’il fût nécessaire de leur consacrer un chapitre spécial. Et bien des jours s’étant passés, tandis qu’il se reposait dans sa demeure, il entendit comme la voix d’un enfant qui l’appelait et qui disait : « Christophe, sors et passe-moi.
Le détailler, quand il est bien froid, en tranches excessivement minces, et dresser avec bordure de persil frisé. Compléter avec une escalope de thon coupée à l’emporte-pièce rond ; entourer d’une bordure de blanc et de jaune d’œufs durs hachés et alternés ; petit point de persil haché au milieu de l’escalope. Toutes petites tomates vidées, marinées intérieurement et garnies en dôme, d’un appareil composé de : thon haché additionné d’œufs durs, d’oignon, persil, cerfeuil et estragon hachés également, et lié à la sauce Mayonnaise. Border de minces lames d’œufs durs, de rondelles de radis, et de concombres. Saumon fumé. – Se détaille en lames très minces qui sont parées, roulées en cornets, et dressées avec persil frisé bien vert. Dresser avec accompagnement de marinade, et lames de citron cannelées dessus. Couvrir de vinaigre bouillant ; laisser macérer au frais pendant 4 ou 5 jours, et servir avec accompagnement de marinade.
Laisser mariner pendant 5 à 6 heures en les retournant fréquemment, pour que les chairs se pénètrent bien de la marinade. Leur dressage se fait sur serviette avec bordure de persil frit ; ou bien les attereaux sont piqués et rangés en cercle sur un tampon de riz ou de pain frit ; avec bouquet de persil frit au milieu. Autrefois, les attereaux étaient moulés en caisses unies, carrées, cylindriques ou autres ; les mêmes que celles qui servent pour les hâtelets transparents. Attereaux. – Hors-d’œuvre de l’ancienne cuisine, que la cuisine moderne remet en faveur. PALAIS. On en emploie de deux especes, en cuisine ; ceux de bœuf & de mouton. D’abord, les deux guerres qui ont détruit les sites naturels souvent sauvages où s’épanouissaient les espèces locales du plus prisé des champignons. La truffe blanche (Tuber magnatum), appelée aussi truffe blanche d’Alba ou truffe du Piémont, est une espèce de champignons ascomycètes comestibles, de la famille des Tuberaceae. « Ça ne pouvait pas passer », et il eut au dessert une espèce de défaillance. D’un autre côté, si l’on se rappelle que les glaciers actuels montrent à leur base une couche tout-à-fait semblable, qui est intermédiaire entre la glace et le fond (la couche de boue ou de gravier, voy. p.